6 symptômes d’un mauvais maître-cylindre de frein et comment tester
Le maître-cylindre de frein est une partie essentielle de tout système de freinage automobile. Si vous éprouvez des problèmes avec les freins, il se peut que vous ayez à composer avec certains des symptômes d’un mauvais maître-cylindre de frein.
Dans ce guide, nous couvrons les symptômes les plus courants de mauvais maître-cylindre de frein, avec discuter de son but et vous montrer l’emplacement. Nous vous donnons des instructions pour tester le maître-cylindre de frein et vous donnons un coût de remplacement moyen. À la fin du guide, vous trouverez les questions les plus courantes qui sont posées.
Symptômes d’un mauvais maître-cylindre de frein
Lorsque le maître-cylindre de frein de frein commence à tomber en panne, vous pouvez remarquer une pédale de frein souple ou spongieuse, une puissance de freinage inégale ou une pédale dure. Il peut aussi causer une diminution de la puissance de freinage, une fuite de liquide de frein ou, dans de rares cas, une perte complète des freins.
Si vous éprouvez ces symptômes, vous voulez les faire vérifier. Voici quelques informations supplémentaires à considérer.
Pédale de frein souple ou spongieuse
Comme pour la plupart des problèmes de freinage, une pédale souple ou spongieuse est souvent l’un des premiers signes qu’il y a des problèmes. Si vous devez pousser plus fort sur la pédale pour que la voiture s’arrête, il peut y avoir une fuite ou quelque chose de mal avec le maître-cylindre.
Les freins spongieux sont l’un des problèmes les plus courants liés aux freins, et il peut être causé par plus que le seul maître-cylindre. Par exemple, cela peut aussi signifier qu’il y a de l’air dans les conduites de frein. Si c’est le cas, vous devez purger les freins et retirer tout l’air pour assurer une bonne performance. Un faible liquide de frein, un étrier endommagé et un mauvais booster de frein conduisent également à des freins spongieux.
Puissance de freinage incohérente
Comme le maître-cylindre ne fonctionne pas comme prévu, les freins commencent à agir de façon erratique. Vous pouvez remarquer que les freins fonctionnent normalement une minute et vous donner des ennuis la suivante.
Cette situation peut être très dangereuse car vous ne savez jamais quel type de puissance de freinage vous obtiendrez. Au pire, ce problème peut se transformer en ce dont nous discutons dans le symptôme #5, ce qui pourrait conduire à un accident majeur.
Frein dur pédale
L’opposé d’une pédale douce peut également se produire. Ce problème n’est pas aussi fréquent, mais ce n’est pas impossible. Si le maître-cylindre est endommagé, les freins peuvent se verrouiller, ce qui donne l’impression d’une pédale dure.
Cependant, il y a des problèmes plus courants qui causent ce problème. Par exemple, nous recommandons de vérifier d’abord le surpresseur de frein, ainsi que le tuyau de surpresseur et le clapet anti-retour.
Diminution de la puissance des freins
Comme le maître-cylindre de frein commence à tomber en panne, vous aurez du mal à obtenir la voiture pour arrêter à temps. Cette diminution de la puissance de freinage peut entraîner un accident si vous ne faites pas attention.
Encore une fois, il y a plusieurs problèmes qui peuvent mener au même problème. Un liquide contaminé, des conduites de frein défectueuses ou des pièces défectueuses pourraient également être à blâmer.
Perte de freins
Le pire serait que les freins sortent. C’est l’une des choses les plus alarmantes qui peuvent se produire en conduisant, surtout si vous voyagez à des vitesses plus élevées.
Le maître-cylindre est conçu pour fonctionner comme une pompe hydraulique, fournissant une pression constante dans les conduites de frein lorsque vous poussez sur la pédale. En raison de la conception avancée, il est peu probable que vous perdiez tous les freins, mais vous pourriez les perdre à l’avant ou à l’arrière.
La raison la plus fréquente de la perte de tous les freins serait que le circuit avait une fuite et qu’il avait coulé de liquide. Sans fluide hydraulique, les freins ne peuvent pas fonctionner.
Fuites de liquide de frein
Lorsque le maître-cylindre a des problèmes, il peut également y avoir des fuites de fluide en cause. Lorsque le liquide est bas, la pression hydraulique est réduite, de sorte que les freins ne fonctionnent pas comme prévu. Vous remarquerez que le réservoir de fluide continue de tomber, même après le remplissage du système.
Vous pouvez également remarquer que le réservoir héberge un liquide sale ou contaminé. Le liquide de frein frais semble être rouge, clair, jaune ou bleu, selon le type. S’il est trouble ou sale, vous devriez vider le système. Si vous voyez des copeaux de métal dans le fluide, il est probable que le maître-cylindre de frein a subi une défaillance interne et doit être remplacé.
Comment tester un maître-cylindre de frein ?
Il existe deux façons principales de tester le maître-cylindre de frein, dont l’une est plus précise. La plupart des mécaniciens domestiques préfèrent cette méthode.
- Purger complètement le circuit de freinage.
- Pomper la pédale de frein quelques fois et la maintenir enfoncée. Il doit être ferme. S’il est spongieux, il peut encore y avoir de l’air dans les lignes ou vous pourriez avoir une glissière d’étrier de frein qui colle.
- Si la pédale de frein chute pendant le pompage, il se peut que vous ayez à faire face à une fuite ou à un mauvais maître-cylindre. Rechercher la fuite au niveau des joints et des conduites.
Après ces étapes, vous devriez avoir une meilleure idée si le problème est avec le maître-cylindre. Cependant, une vérification visuelle serait une bonne chose. Avec une lampe de poche, regardez attentivement le maître-cylindre. S’il y a des fuites ou des dommages, vous voulez le remplacer.